LE GUIDE DES REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS

Retour

La nouvelle édition enrichie du Guide des revêtements de façade pour bâtiments à structure bois est sorti !

Faire le choix d’une construction en bois, c’est s’autoriser une grande liberté sur le plan architectural, mais aussi dans la création et l’aménagement des volumes, dans la taille et la forme des ouvertures, dans l’utilisation de porte-à-faux, de bow windows ou de coursives… et grâce aux multiples options de revêtements extérieurs qui s’offrent aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrage.

Mais toutes les constructions bois ne se ressemblent pas et, selon la technique employée, l’élément structurel (poteau, poutre, colombage, madrier, rondin…) pourra participer pleinement au dessin et à l’image des façades, alors que dans d’autres cas (ossature bois, panneaux massifs) il disparaîtra totalement ne laissant apparaître que les seuls revêtements extérieurs et intérieurs.

C’est pourquoi, tant le choix de la technique que celui du revêtement extérieur, prennent une importance toute particulière et constituent un élément fondamental du caractère architectural de chaque projet. Mais il ne faut pas oublier que ces choix auront aussi des conséquences directes sur l’entretien et la durabilité des façades.

Un gros avantage de la construction bois est d’autoriser un large choix de revêtements extérieurs pour s’adapter à l’architecture régionale ou, plus simplement, répondre aux attentes esthétiques du maître d’ouvrage. Une maison bois peut certes s’habiller de bois, mais aussi de brique, d’ardoise, de pierre, d’enduit, de métal, de verre, de plastique ou même de végétal… et ces différents matériaux peuvent même s’associer entre eux pour créer des façades plus originales ou plus élégantes.

Ce guide a pour objectif d’apporter à son lecteur une information la plus complète possible sur les multiples choix de revêtements de façade qu’autorise la construction bois, sur les caractéristiques des différents produits mais aussi de le guider en lui proposant un panel de différents produits présents sur le marché français, qu’il s’agisse de revêtements extérieurs en bois ou à base de bois, ou de produits de revêtements extérieurs en d’autres matériaux.

Ce guide est envoyé gratuitement aux adhérents d’AFCOBOIS.

Il est disponible auprès d’AFCOBOIS – 120, avenue Ledru-Rollin – 75011 PARIS au prix de 15 euros, ou par correspondance au prix de 20 euros (frais de port et d’emballage inclus).

CLIQUEZ pour passer commande par mail

Télécharger le bon de commande

Retour