ENQUÊTE NATIONALE DE LA CONSTRUCTION BOIS – LES CHIFFRES 2017

Retour

Depuis 2011, la filière Forêt Bois a mis en place un système de veille sur le marché de la Construction Bois au travers de l’Enquête Nationale de la Construction Bois ; une initiative où AFCOBOIS est particulièrement actif.

Les résultats de cette enquête, offrant un état des lieux du marché tous les deux ans, permettent à la filière d’orienter ses actions, tant en matière de communication que de recherche et développement. Ces études sont aussi et avant tout un outil, mis à disposition des acteurs professionnels, afin de bâtir ou adapter stratégie et positionnement marché.

Les chiffres de la dernière Enquête Nationale de la Construction Bois menée au cours de l’année 2016 viennent de paraître. La synthèse est désormais disponible au téléchargement (voir ci-dessous).

Taille des entreprises, chiffre d’affaire, types constructifs, provenance de la ressource bois, type de construction… l’enquête est complète. Elle permet en outre quelques photographies du marché de la construction bois, qui plus est sur le secteur résidentiel, et une mise en perspective avec le marché de la construction en France. Échantillon :

  • Maisons individuelle (diffus) : 9,1% des parts de marché en 2016 (avec de fortes variations régionales)
  • Logement collectif : 4% des parts de marché en 2016 (avec une forte progression +72% entre 2014 et 2016)
  • Extension surélévation : 28% des parts de marché en 2016 (avec une hausse de 8%, tandis que le marché diminuait globalement de 22%)

L’Enquête fait le constat d’une période particulièrement difficile qui s’est poursuivit jusqu’en 2016. Mais la transition 2016-2017 annonce une réelle sortie de crise et de belles perspectives…

 

Télécharger la synthèse de l’Enquête nationale de la construction bois – 2017 (document 2017 sur l’activité 2016)
Télécharger la synthèse de l’Enquête nationale de la construction bois – 2015
(document 2015 sur l’activité 2014)

L’enquête nationale de la construction bois est financée par le CODIFAB et France Bois Forêt, en partenariat avec France Bois Région, la FFB UMB et AFCOBOIS.

 

SE PROCURER LES ENQUÊTES PRÉCÉDENTES :
(les partenaires et financeurs)

  • www.afcobois.fr
  • www.codifab.fr
  • www.franceboisforet.com
  • www.franceboisregions.fr
  • www.umb.ffbatiment.fr
Retour